"Depuis les années 70, des éléments factuels concernant les changements climatiques et environnementaux induits par l’activité humaine ont été présentés par la communauté scientifique. Le rapport Meadows ou du club de Rome faisait état des limites de notre système actuel et d’une solution à trouver entre croissance, démographie, environnement et ressources. Mais la première convention-cadre de l’ONU en la matière date de 1992 et les "conventions des parties" (COP) pour le climat ont démarré en 1995. Et ce n’est que dix ans après, avec la conférence de Kyoto que ses tenants et aboutissants ont commencé à être vulgarisés, diffusés à un large public et pris en compte à l’échelle sociétale.
Pour autant, depuis ½-siècle, les politiques visant à réduire les impacts peines à être mises en œuvre et les avancées en termes d’action souvent limitées à l’échelle locale ou individuelle. En parallèle, la nature n’attend pas et les mécanismes à l’œuvre s’accélèrent.
L’acceptation et la prise en compte de ces dimensions amènent la nécessité incontournable d’une transition écologique, dont les modalités peuvent se regrouper dans la notion de "Développement Durable". A échelle d’une entreprise, sa déclinaison amène vers la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Mais ces démarches sont-elles suffisantes au vu de l’urgence climatique dont il est question ? N’y a-t-il pas d’autres leviers d’action via les méthodes de transformation et d’excellence opérationnelle déjà pratiquées par de nombreuses structures et qui représentent l’activité quotidienne d’une communauté d’acteurs, donc à portée de main ? Et ne faut-il pas d’abord mettre en question la compatibilité des méthodes elles-mêmes, dont le Lean Management, avec le besoin de transformation visé ? [...]"
Si vous souhaitez être informé par e-mail dés la publication d'un nouvel article sur le blog, vous pouvez vous abonner à notre newsletter Parlons Lean.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez nous rejoindre lors de notre Web-conférence "Lean et Transition Écologique" qui se déroulera le vendredi 22 novembre de 11h à 12h.