La méthode DDMRP est apparue en 2011 avec quelques entreprises pionnières qui ont transformé son implémentation en succès.
La méthodologie fait beaucoup parler et on est en droit de se demander si elle consiste en un simple habillage du MRP en vigueur depuis les années 1950 ou si elle consiste en une innovation majeure. Une étude approfondie et du benchmark montrent que si le concept de base intègre le fonctionnement du MRP, la méthode s’est perfectionnée pour tenir compte d’une demande client dynamique et pour simplifier l’exécution par les équipes de planification et d’approvisionnement. L’exécution est non seulement simplifiée, mais les opérations bénéficient aussi d’une variabilité réduite grâce au découplage exercé par les buffers mis en place, là où le MRP a l’inconvénient de propager instantanément la moindre variation de demande future.
La web-conférence animée par notre expert Lean, François Quéré, et notre partenaire Laurent Vigouroux de la société B2Wise, vous montre comment DDMRP est une excellente synthèse de la méthode MRP, souvent trop statique et trop rigide, et de la méthode kanban, simplificatrice mais parfois inapplicable. Vous verrez également en quoi DDMRP permet une accélération du flux et une plus grande sérénité des opérationnels !