En appliquant les méthodes traditionnelles du contrôle de gestion, nous constatons souvent qu’il est difficile de valoriser les gains obtenus dans les chantiers Kaizen. Il arrive même que la Direction financière présente des résultats se dégradant tant d’un point de vue du compte de résultats que du calcul des coûts de production unitaire.
Sans remettre en cause la présentation classique et incontournable des éléments comptables, le Lean Accounting s’attache à faire le lien entre les opérationnels et la Finance. Cette méthode, encore peu connue en France, propose par exemple des solutions pour identifier les coûts directement affectables à la chaîne de valeur. On s’affranchit ainsi des techniques classiques de réallocation des coûts indirects et des coûts de structure sur les produits.
Au cours de cette web-conférence d’une heure, Eric HUGUERRE vous propose de revisiter le pilotage de l’entreprise et de trouver des pistes pour que les Directions financières puissent apporter un support au programme de transformation Lean.
Sommaire :
- Comment définir le Lean Accounting ?
- Les limites du contrôle de gestion traditionnel dans un environnement Lean
- Pourquoi cette démarche ?
- Les objectifs du Lean Accounting
- Lean Accounting : est / n’est pas
- Déploiement stratégique
- Value Stream Costing