La MSP (SPC en anglais) consiste à mettre "sous contrôle" les procédés de fabrication en utilisant les outils statistiques. Elle permet de piloter le processus par le centrage sur la cible et la réduction de la dispersion. Quand et pourquoi mettre en place MSP ? Quand et comment les statistiques permettent-elles d'améliorer un processus ?
Améliorer les processus est indispensable… oui, mais comment ?
Un certain nombre d’améliorations peuvent être obtenues à l’aide de méthodes simples s’appuyant sur le savoir mutualisé des experts et des outils universels du monde de la qualité.
D’autres améliorations sont apportées lorsqu’on utilise des outils Lean, qui réduisent les non-valeurs ajoutées et suppriment les gaspillages.
Mais que faire si le résultat doit encore être amélioré pour répondre aux exigences des clients ?
Il faut alors maîtriser les causes de variation qui créent les problèmes de qualité (non-satisfaction des clients).
Comment trouver ces causes, si elles ne sont apparues ni avec les méthodes simples (dites de résolution de problèmes), ni non plus avec les outils Lean ?
C’est là que les statistiques entrent en jeu. Elles permettent de trouver les événements exceptionnels, mais aussi les variations « ordinaires » à laquelle plus personne ne fait attention. Et d’améliorer les processus de manière à la fois ciblée et efficace.
La conférence décrit la maîtrise statistique des processus (MSP), appelée en anglais SPC (« Statistical Process Control »), en 3 étapes successives : diagnostiquer, mettre sous contrôle, pérenniser.
Article rédigé par Jean-Louis Théron Master Black Belt Lean - Accrédité IASSC
Retrouvez tous les articles de Jean-Louis Théron sur
www.parlonslean.com