Le taux de service représente l’efficacité de votre chaîne globale. Il permet d’avoir une valeur factuelle de la qualité de votre réponse aux demandes du client. C’est un chiffre qui indique la qualité de vos services en comparant les besoins de la clientèle et votre capacité à y répondre. Au-delà de la vue « client final », c’est un indicateur de performance de votre Supply Chain et plus globalement de votre organisation en termes de satisfaction client. Chaque maillon de la chaîne doit performer et intégrer les besoins de son client interne aval !
Pour le travailler, l’Excellence Opérationnelle permet de construire un flux et de l’optimiser.
- Avec des outils permettant de mesurer les niveaux de gaspillages dans un flux de production. On citera à ce titre l’outil de cartographie nommé VSM (Value Stream Mapping) ou le diagramme de flux dans le cas d’un flux transactionnel
- Avec une priorité absolue de capter le besoin client et la mise en adéquation charge/capacité. On n’optimise pas sans travailler le capacitaire !
- Avec une prise en compte du pilotage qui, au-delà de l’apport digital possible, permet d’aligner les équipes sur les causes de non performance et les leviers de chacun.
Au programme :
- Contexte
- Analyse de la demande client
- Le flux de valeur et son analyse
- Le pilotage associé