L’industrie 4.0 fait cohabiter les activités industrielles traditionnelles avec des outils digitaux (conception numérique, réalité virtuelle, automatisation, robotisation …). Cela permet de soulager les tâches pénibles, d’améliorer les rendements énergétiques des process ou des produits vendus et de personnaliser les offres adressées à nos clients dans des délais raccourcis.
Mais faut-il pour autant tout numériser et robotiser ? Chez XL Groupe, nous croisons encore trop souvent des entreprises qui déploient des solutions chères et finalement peu flexibles. Or, dans un monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), il faut pouvoir rester agile pour adapter son offre rapidement !
Des entreprises comme Toyota l’ont bien compris et recommencent à faire évoluer des process automatisés en réintégrant un pilotage humain. C’est ça l’esprit Kaizen ! Et c’est dans cet esprit que nous accompagnons nos clients pour intégrer des solutions digitales et/ou humaines en fonction des problèmes identifiés dans leurs activités.
Pour évaluer votre capacité à mettre en place ces solutions, Mickael Sylvestre vous propose de répondre à un questionnaire d’auto-évaluation et d'échanger sur vos projets.
Publié le Jeudi 1 avril 2021 - 10:08