Cette brève description amène déjà l’utilisation de techniques tels que la VSM, le diagramme de flux, la voix du client (VOC) et l’animation à intervalle court (AIC) qu’on exploitent pour aider au diagnostic ou travailler sur un sujet précis.
En complément, bien d’autres outils du Lean peuvent être utilisés et leur utilisation sera différente suivant qu’on souhaite travailler sur l’optimisation d’une phase donnée, l’analyse du flux, le passage en flux tirés, le pilotage de l’activité, la recherche de causes racines ou une diminution de la variabilité.
Bref, la boîte à outils du Lean est pleine et il convient de choisir le bon outil au bon moment et d’en exploiter toutes les possibilités pour arriver au résultat. Mais, au-delà de savoir l’utiliser, saisir le bon outil pour la bonne utilisation est l’élément qui permettra de réussir une démarche en exploitant au mieux les ressources du Lean.
C’est cette cohérence dans l’utilisation de l’outil et sa communication aux équipes qui permet de faire converger les visions terrain et managériale : la maîtrise des outils est une chose mais savoir expliquer le pourquoi et le sens de ce que l’on fait est une condition sine qua non pour créer la dynamique dans les équipes impliquées.
L'objectif de cette web-formation "flash" aux outils du Lean est de préciser la stratégie à adopter pour s'orienter vers les bons outils du Lean afin de garantir la réussite des chantiers et la cohérence de la démarche.
Article rédigé par Ronan Hemidy, Black Belt Lean
Retrouvez tous les articles de Ronan Hémidy sur
www.parlonslean.com